Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au Panthéon de la réclame. Survivance de l'Antiquité dans la publicité.
L'Antiquité constitue un réservoir inépuisable d'images et de clichés où la publicité puise abondamment depuis plus d'un siècle pour promouvoir des produits d'une extrême variété.
Ainsi, la pérennité monumentale des dolmens de la civilisation mégalithe sert à vanter les qualités de solidité et de résistance de divers produits (colle) ou à les ancrer dans un territoire rural de tradition bien française (fromages). La figure du Gaulois est aussi associée à la bonne chère et aux plaisirs de la vie : alcools, liqueurs, fromages et autres produits du terroir, marques de cigarettes.
Pharaons prestigieux et reines célèbres pour leur charme paraissent sur des innombrables produits de beauté (le patronyme de Cléopâtre, célèbre pour sa grâce rayonnante, son art de la séduction et son goût du luxe est surexploité). Les divinités grecques et latines, Mars, Jupiter, Mercure, Venus, Ajax, Hercule, sont bien sûr omniprésentes et figurent sur une large gamme de produits, du snack aux piles.
Cet étrange ensemble d'objets de réclame, astucieusement créé par les publicitaires et tout à fait digne d'un cabinet de curiosité, nous rappelle qu'aucun produit n'est innocent et que nos objets de consommation cristallisent les rêves et les fascinations de nos sociétés. Il nous raconte aussi une partie de l'histoire de nos goûts et de nos faiblesses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"