Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
A l'heure où les médias français se font l'écho de témoignages de plus en plus nombreux sur la torture durant la guerre d'algérie, comment ne pas évoquer le combat que mena mgr duval pour le respect des droits fondamentaux de la personne humaine ?
Successeur de saint augustin à constantine et hippone, nommé archevêque d'alger en 1954, léon-etienne duval ne cessa d'affirmer son désir de paix et son refus absolu de la torture.
Il le fit dès les premiers mois du conflit à travers des communiqués, homélies et lettres, dont certaines furent adressées aux plus hautes autorités françaises, notamment aux généraux salan et massu, et au général de gaulle. ces prises de position, discrètes ou solennelles mais toujours très fermes sur les principes du droit et de la morale, provoquèrent dès 1955 une virulente campagne de haine et d'insultes contre celui que les partisans de l'algérie française surnommèrent alors " mohamed duval ".
Les déclarations et les lettres de mgr duval, rassemblées ici par le père denis gonzalez et l'historien andré nozière, sont prolongées par un entretien où le cardinal porte un regard aigu sur le rôle qu'il a pu jouer et sur ce qu'est devenue l'algérie indépendante dans les années 80. ce document capital pour l'histoire, préfacé par jean offredo, constitue un témoignage unique de justice et d'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile