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La pensée de Maurice Zundel est une pensée en un temps de crise et pour un temps de crise ; ce temps est aussi le nôtre. Compte tenu du rayonnement de sa pensée sur nos contemporains, on peut légitimement se demander si cet auteur peut encore aider à réfléchir à la situation actuelle, celle d'un monde où l'homme est mis au coeur de toutes les préoccupations.
En effet, sa pensée est profondément existentielle ; elle est ouverte sur le mystère de la vie dans tous ses aspects : les thèmes de la liberté, de la finitude humaine, de sa grandeur et de sa beauté sont abondamment traités. Son approche ouvre à une anthropologie spirituelle dans laquelle se conjuguent harmonieusement philosophie de la personne et mystique trinitaire. L'ontologie classique est absente : il lui est préféré une ontologie du désir et de l'action fondés sur la relation et sur la gratuité, et par excellence sur l'amour.
Chez Zundel, il n'y a jamais d'exposé systématique. Avec ses fulgurations et ses intuitions, il indique des pistes de recherche, il ouvre des voies : il désigne un chemin, il ne démontre pas. Au centre de sa pensée, il y a la Trinité : elle est le socle de sa théologie, le centre du dogme chrétien auquel se rapportent tous les autres dogmes ;
Elle est la révélation de la pauvreté qui est, pour lui, la clé du mystère chrétien.
L'originalité de sa réflexion est qu'elle a le poids existentiel d'une expérience de vie ;
Sa fragilité est qu'elle n'a pas la solidité du discours rationnel. Mais on peu
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