Au-delà de soi

Couverture du livre « Au-delà de soi » de Mathieu Diene aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle

On pourrait à peine imaginer une histoire aussi tumultueuse et singulière que celle de Adnan. Son désir de forger son identité propre va se heurter dès son plus jeune âge, à son environnement traditionaliste qui privilégie le groupe social au détriment de l'individu. Cependant le caractère de notre protagoniste avide de connaissance et de liberté, va régulièrement le pousser à aller au-delà de ses frontières physiques et spirituelles. Cette quête va occasionner des rencontres improbables et parfois insolites.
Les voyages de Adnan dans un environnement immédiat, puis lointain, vont lui faire croiser le chemin de personnages tels que Mass et Lamine qui le renforceront dans ses aspirations ; puis d'autres tels que Max et Stéphanie qui, malgré les différents traits de caractères, exacerbés par le fossé socio-culturel qui les sépare, vont créer de solides liens déterminés par des manques à combler. Toute l'histoire, avec l'évolution des principaux personnages, est dévoilée à travers un journal intime qui sera le fidèle compagnon de voyage, ainsi que la mémoire de Adnan.