"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partez à la découverte d'une cinquantaine de lieux emblématiques du patrimoine industriel français. Sont présentés dans cet ouvrage les infrastructures matérielles laissées par une activité humaine passée, du XVe siècle (Moulin à papier Richard de Bas) jusqu'au XXe siècle (Carreau de Fosse 9-9 bis à Oignies ou gare Maritime de Cherbourg par exemple), en passant par des sites industriels du XIXe siècle : filature Motte-Bossut de Roubaix, Chocolaterie Menier en Seine et Marne, Halle Tony Garnier à Lyon, Grands Moulins de Pantin... qui peuvent pour certains êtres encore en activité et pour d'autres qui ont été sauvegardés et reconvertis.
On s'attachera à l'architecture du bâtiment, sa réhabilitation s'il y a lieu, mais aussi à l'histoire du site et des hommes qui l'ont fait.
Nous découvrirons ainsi tous types d'activités industrielles, comme la verrerie, la sidérurgie, la papeterie, mais aussi filature, brasserie, fonderie, corderie, métallurgie, céramique, construction navale...
L'ouvrage, chapitré par grandes régions, propose plus de 150 photographies, avec de nombreux documents d'archives. Un carnet d'adresses à la fin de l'ouvrage donne les informations sur les lieux qui sont visitables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !