Au chevet des arbres ; réconcilier la ville et le végétal

Couverture du livre « Au chevet des arbres ; réconcilier la ville et le végétal » de David Happe aux éditions Le Mot Et Le Reste

Du modeste érable qui ombrage le parking d'une école au vénérable tilleul qui veille sur l'entrée d'une bâtisse remarquable, les arbres des villes sont constamment confrontés à de multiples pressions qui réduisent leur espérance de vie. Mobilisée par ce constat inquiétant, une communauté de spécialistes intervient pour les préserver, les soigner puis les renouveler : les arbres sont leurs patients. Parmi eux, les experts arboricoles - dont l'auteur fait partie - se rendent régulièrement à leur chevet pour évaluer leur état de santé et déceler leurs éventuelles défaillances. Ce livre met en lumière l'activité de ces praticiens, peu nombreux en France, et propose au lecteur d'aller différemment à la rencontre de ces végétaux urbains.

• «Parfois un arbre humanise mieux un paysage que le ferait un homme. »
    Gilbert Cesbron

«Parfois un arbre humanise mieux un paysage que le ferait un homme. »
    Gilbert Cesbron
    david Happe est côté ville technicien forestier et ingénieur écologue. Depuis vingt-cinq ans il est voué à l’étude et à la protection de la biodiversité. Il a reçu le Prix de l’Arbre pour son précédent ouvrage édité également aux éditions Le Mot et le reste.
    Cet essai documenté, relevé et précieux est une déambulation au plus près de l’arbre. Ce dernier étire ses racines, arborescence. Il est le maître de cette conférence à ciel ouvert. Pas à pas sur le tapis de mousse douce. L’accueil est prodigieux. Vous ne verrez plus jamais un arbre de la même façon. Des forêts aux villes. Des arbres pour patients. La question récurrente de l’âge. L’examen clinique. Le stress, la maladie du siècle. La prescription. Les arbres fragiles sont-ils dangereux ? Arbres vénérables. Arbres morts… un refuge pour le vivant. Respect et protection. Au chevet des arbres. Voyez cette richesse, combien ce livre est un devoir de lecture. Saviez-vous que la forêt française « ne cesse de s’étendre de plus de 0,7 % par an. En ayant quasiment doublé sa surface en deux siècles, son état de santé n’a jamais été aussi précaire. »
    « La France détient sept mille kilomètres de haies et de bosquets. Et pourtant, le bilan est alarmiste. En 40 ans la moitié des haies a disparu. Cinq mille kilomètres de plantations pourtant réalisées par les collectivités etc. »
    Chaque année nous voyons cet engagement jusqu’au plus près des écoles, activités pédagogiques. Planter une haie à l’instar du fabuleux livre de Giono « L’homme qui plantait des arbres ». Ressourcer la France de végétal, Aix-en-Provence remporte la palme de la plus grande superficie boisée. Ce livre éclairant démonte une à une les problématiques, les actions. Ce qui se révèle de nos forêts, de nos villes et de nos considérations écologiques. Ou plus simplement de notre cohabitation avec la nature et le pouvoir infini de l’arbre. Quid des arbres abattus, centenaires, résistants et admirables. Pour des diktats de parkings, d’immeubles et de places centrales déboisées. Marcher sur des pavés plutôt que dans le frais d’un verdoyant parfumé. Quand allons-nous donc réagir ?
    Saviez-vous qu’au japon les arboristes formés au diagnostic des arbres sont formellement reconnus comme des médecins des arbres ?
    N’oublions pas le modèle-feuillage: l’allée des cèdres de Nikkõ, 35,4 km la plus longue route plantée d’arbres du monde.
    « Au chevet des arbres » est une valeur sûre. Entre les références scientifiques, l’originelle histoire des arbres, oh beauté que les sciences de la terre !
    Entre les illustrations, les planches, les photos, ce livre est un outil pour les étudiants (es). Un condensé dont la vulgarisation est absente .Tant le sérieux et le pragmatisme, et sans aucun doute le signal d’alarme est omniprésent. Sa richesse est un halo qui perce les clairières . Érudit, passionnant et d’un passionné, David Happe bouscule, dévoile, insiste et « Au chevet des arbres » détient toutes les clés. Crucial, dans les bruissements d’une symbolique il rassemble l’épars. Pointe du doigt l’écorce de nos arrogances et de l’urbanisation à outrance et de nos méconnaissances.
    Réconcilier la ville et le végétal, l’urgence climatique et bien au-delà, les habitus à transformer. Remodeler le monde avec les essences. Fusionner le végétal avec la pierre. L’arbre plus que concorde, notre sauveur. Villes citoyennes et engagées, fenêtre verdoyantes sur un monde apaisé. La biodiversité vénérable. S’il est un homme à écouter c’est David Happe. Regain et vigilance. Le végétal résurgence telle la ville de demain. Prenez soin de la conclusion de David Happe (chut). Un livre d’utilité publique ! Publié par les majeures éditions Le Mot et le reste.