"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est l'histoire romancée de la vie de Marguerite Boucicaut, une femme indépendante au XIXe siècle et qui a été à l'avant-garde des lois sociales du monde du travail.
En 1828, à douze ans, analphabète, née de père inconnu, vivant une misère noire dans sa Bourgogne natale, Marguerite « monte » à Paris. Blanchisseuse puis gérante d'un bouillon, elle rencontre Aristide Boucicaut. Fille-mère durant huit ans, elle vit la honte et l'humiliation. Devenue Madame Boucicaut, propriétaire du Bon Marché, elle initie de façon inédite les premières mesures sociales progressistes (intéressement au chiffre d'affaires pour tout le personnel, repos hebdomadaire, congés payés, caisse de retraite sans contribution des employés...). Sensible aux frémissements de mouvements féministes, elle priorise le recrutement de vendeuses et promeut avec conviction l'égalité hommes-femmes au sein de son entreprise. Une destinée hors du commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !