Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au bénéfice des élèves, une nouvelle gouvernance scolaire

Couverture du livre « Au bénéfice des élèves, une nouvelle gouvernance scolaire » de Jean-Pierre Boisivon et Gemma Serrano aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Peut-on aborder l'école sous l'angle de l'efficacité ? Celle-ci, en effet, est au coeur de deux enjeux majeurs de nos sociétés : l'enjeu de justice et l'enjeu de compétitivité. Il n'y a pas de justice sociale sans une école efficace . Or, de nombreux indicateurs issus des évaluations... Voir plus

Peut-on aborder l'école sous l'angle de l'efficacité ? Celle-ci, en effet, est au coeur de deux enjeux majeurs de nos sociétés : l'enjeu de justice et l'enjeu de compétitivité. Il n'y a pas de justice sociale sans une école efficace . Or, de nombreux indicateurs issus des évaluations internationales nous indiquent que l'école française est parmi les plus inégalitaires des pays développés. Si elle continue à assurer une instruction de qualité aux jeunes naturellement bien adaptés à son modèle de fonctionnement, elle s'est révélée incapable de prendre en charge une large fraction de chaque classe d'âge.
Les jeunes confrontés à l'échec scolaire sont relativement plus nombreux en France que dans la majorité des pays de niveau de développement comparable. Il n'y a pas de compétitivité économique sans une école efficace. Dans les systèmes productifs du XXe siècle, la productivité se jouait dans les bureaux des études et des méthodes. Dans les économies de la connaissance qui se mettent en place il ne suffit plus de disposer d'une élite brillante.
La compétitivité repose sur une large diffusion des compétences au sein de l'ensemble de la population. Aujourd'hui, la compétitivité des sociétés se forge à l'école.

Donner votre avis