"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'évaluation objective du vieillissement du visage est un exercice qui se révèle difficile. De nombreuses publications sont parues ces dernières années afin de classifier le vieillissement du visage : rides de la patte d'oie, rides glabellaires, vieillissement du lobe de l'oreille, relâchement du cou ... Celles-ci témoignent de l'intérêt et de la nécessité d'avoir à disposition des outils d'évaluation objectifs du vieillissement du visage. Ces outils permettent de classer des populations homogènes de patients, d'étudier et d'évaluer avec plus d'objectivité des résultats "avant-après" de traitements antivieillissement.
L'"Atlas du vieillissement cutané" est la dernière contributions à ces classifications. C'est aussi le premier véritable atlas topographique du vieillissement du visage, offrant en un fascicule l'ensemble des critères d'évaluation du vieillissement cutané du visage féminin ou masculin caucasien.
L'Atlas que R. Bazin a assemblé détaille dans une première partie la méthodologie unique qui a été utilisée pour chaque critère.
Chaque classification permet de donner ainsi un grade précis à une région donnée du visage (rides de la glabelle, de la patte d'oie, relâchement cervical ...).
Du fait de cette méthodologie unique, les classifications peuvent aussi être utilisées ensemble afin d'évaluer un vieillissement global de la face.
Cet atlas est ainsi particulièrement utile, voire indispensable, aussi bien pour l'enseignant ou le chercheur s'intéressant au vieillissement du visage, qu'au praticien, médecin, dermatologue, chirurgien plasticien, cherchant à évaluer des résultats de traitements localisés "anti-agingé (toxine botulique sur les rides de la patte d'oie par exemple) ou de traitements plus généraux (action d'un lifting ou d'un peeling par exemple).
La clarté des explications combinée à la qualité iconographique des planches photographiques rende l'utilisation de l'atlas simple et pratique, facilitée également par la qualité de la reliure.
Cet atlas, rassemblant en une unité homogène l'état actuel des connaissances sur le sujet, est ainsi moderne et complet. Son utilisation, dans le cadre d'évaluation de traitements médicaux et chirurgicaux de rajeunissement, permettra enfin de raisonner sur chaque zone du visage ainsi que sur son ensemble.
L'auteur doit être félicité pour la réalisation et la synthèse de cet excellent travail qui constitue le fruit de ses années d'expérience en tant que directeur d'évaluation du département de L'OREAL RECHERCHE.
L'"Atlas du vieillissement cutané" est sans doute destiné à devenir le "gold standard" des outils d'évaluation du vieillissement du visage caucasien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !