"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi rééditer ce guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, les ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire.
Certains formateurs, enseignants, écrivains ou animateurs sont déjà expérimentés et souhaitent renouveler ou enrichir leurs pratiques et peut-être mieux les structurer. D'autres débutent, sans expérience, et ont besoin de conseils, voire de séances clés en mains. Cet ouvrage s'adresse à ces différents praticiens en présentant un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture.
Ils trouveront ainsi une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales. D'autre part, tous les aspects matériels et administratifs ont été actualisés. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions.
La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !