Assistantes maternelles : Affirmer son professionnalisme

Couverture du livre « Assistantes maternelles : Affirmer son professionnalisme » de Stephanie Lepy et Stephane Oudin aux éditions Chronique Sociale

Ce livre est un guide, un compagnon de route.

Celui que l'on consulte pour découvrir une nouvelle perspective, trouver des réponses différentes à une question, pour se rassurer, évoluer ou grandir.

Ce livre est un guide, un compagnon de route.

Nous l'avons imaginé et écrit pour que ce compagnon soit intemporel, qu'il puisse vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle, que vous soyez bientôt assistante maternelle, débutante ou expérimentée ou même autre professionnelle de la petite enfance.

« La professionnalisation des assistantes maternelles est devenue une impérieuse nécessité. Les connaissances sur l'enfance ont évolué et en particulier celles sur la petite enfance sous l'impulsion de recherches plus nombreuses, plus diffusées, de techniques comme l'imagerie cérébrale mais aussi de l'expression ou de l'avènement de savoirs expérientiels de personnes concernées. Ce livre s'inscrit dans un contexte sociétal particulier marqué par une prise de conscience accrue de l'importance de la petite enfance et de l'accompagnement de ses acteurs. L'actualité évoque, d'ailleurs, de plus en plus cette question. À travers ces pages, les différentes facettes de la professionnalisation des assistantes maternelles mettent en lumière l'importance de la formation, de l'engagement et de l'acquisition de connaissances spécialisées dans le domaine de la petite enfance. »

Extrait de la préface de Bertrand Coppin