Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Plutôt qu'histoire des arts plastiques négro-africains, matériaux pour une telle histoire.» Ainsi, dans sa préface, Michel Leiris présente-t-il cet ouvrage. Jacqueline Delange restitue l'univers esthétique de l'Afrique noire. Elle dresse l'inventaire des formes, fondé sur la répartition des divers peuples en groupes dont l'unité culturelle est reconnue ; elle replace les genres, les styles, dans le milieu humain où ils ont pris naissance, et combine l'approche ethnologique et la saisie proprement esthétique des réalisations. Sans négliger le contexte sociologique et historique, elle s'efforce de retrouver d'abord la permanence de la main du créateur et, autant qu'il est possible, l'intention derrière cette main. Alors se déploient devant nous les multiples liens qui font des objets un vaste contrepoint des projets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !