"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre parcourt, autour de quelques cas emblématiques, la vaste gamme des relations et des influences réciproques qui relient l'expression artistique à la dimension criminelle. D'un côté, nous y retrouvons des artistes qui ont été impliqués, au cours de leurs vies, dans des crimes et graves délits (Benvenuto Cellini, Paul Verlaine, Le Caravage, certains écrivains de la Beat Generation...) ou qui ont sublimé, dans leur art graphique, le climat de violence de leur temps ou leurs obsessions personnelles troubles (comme George Grosz ou Otto Dix). De l'autre, de nombreux criminels qui ont exprimé leurs déviances et leurs démons intérieurs à travers l'expression artistique, parfois avec une grande (et noire) efficacité. Les oeuvres de nombreux tueurs en série, assassins et violeurs sans pitié en sont les illustrations : Charles Manson et ses araignées minutieusement reproduites, John Wayne Gacy, tueur en série auteur de nombreux portraits de clown, Nicolas Claux (le "Vampire de Paris"), le Monstre de Florence Pietro Pacciani. Sans oublier les délicates aquarelles d'un jeune Autrichien tourmenté, désireux de percer dans l'art : Adolf Hitler.
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