Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Artisans de la solidarité

Couverture du livre « Artisans de la solidarité » de  aux éditions Bayard Jeunesse
Résumé:

Frédéric Ozanam est à l'origine de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vaste réseau de charité présent dans 150 pays. En France, elle compte 17 000 bénévoles qui visitent et proposent de l'aide aux personnes démunies près de chez eux. Frédéric Ozanam a été béatifié en 1997 par le pape Jean-Paul... Voir plus

Frédéric Ozanam est à l'origine de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vaste réseau de charité présent dans 150 pays. En France, elle compte 17 000 bénévoles qui visitent et proposent de l'aide aux personnes démunies près de chez eux. Frédéric Ozanam a été béatifié en 1997 par le pape Jean-Paul II.

En 1901, Henry Dunant reçoit le premier Prix Nobel de la Paix. Aujourd'hui, la Croix-rouge vient en aide aux personnes en détresse dans plus de 80 pays. C'est la plus vaste organisation humanitaire du monde.

Aujourd'hui, le Secours catholique initié par le père Jean Rodhain compte 67 000 bénévoles en France et rayonne dans près de 100 pays pour faire reculer la pauvreté et les inégalités.

Xavier Emmanuelli, après avoir fondé Médecins sans frontières, a crée le Samu social de Paris. Des équipes mobiles viennent en aide aux plus démunis sur les trottoirs de la capitale. Elles leur proposent des soins, de la nourriture, un abri pour la nuit. Par la suite, Xavier Emmanuelli implante le Samu social dans d'autres villes du monde pour secourir les enfants des rues et les plus défavorisés.

Donner votre avis