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Le présent travail se propose de se servir de l'art en tant que production humaine, comme un moyen d'expression de la vie. Si le premier recueil se propose de montrer comment l'art, rapproche les peuples et favorise le vivre ensemble, c'est parce que les créations artistiques de par leurs pouvoirs métamorphiques (transformation) tels que la communication, l'éducation, instaurent la paix et la cohésion dans une société fracturée par des crises politiques, ethniques, etc. Le deuxième recueil quant à lui vise à contribuer et à disséquer la problématique de l'identité. Il est un moyen pour valoriser l'art, de plus en plus discrédité du fait de l'apparition de certains genres musicaux éloignés le plus souvent des exigences morales. Le troisième recueil veux montrer l'art negro- africain dans la période postcoloniale, période caractérisée essentiellement par la volonté de libération et de revendication de l'africain, comme un art au service de la société africaine. En nous appuyant sur les épaules de Nietzsche, il montre comment la création artistique des africains est une thérapie de la douleur.
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