Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ars medica

Couverture du livre « Ars medica » de Palmieri N aux éditions Pu De Saint Etienne
Résumé:

Dans le renouveau d'intérêt que connaissent depuis une trentaine d'années les études en médecine antique et médiévale, l'extraordinaire fortune de l'Ars medica, le traité de Galien que le Moyen Âge a connu sous le titre de Tegni, n'a pas cessé d'attirer l'attention des spécialistes. Suivre au... Voir plus

Dans le renouveau d'intérêt que connaissent depuis une trentaine d'années les études en médecine antique et médiévale, l'extraordinaire fortune de l'Ars medica, le traité de Galien que le Moyen Âge a connu sous le titre de Tegni, n'a pas cessé d'attirer l'attention des spécialistes. Suivre au fil des siècles les parcours de cet ouvrage qui fut traduit maintes fois, en latin, en syriaque, en arabe, en hébreu, et devint, par les multiples commentaires qui lui furent consacrés, le manuel par excellence de l'enseignement médical, signifie aborder des problèmes historiques et philologiques souvent très complexes. Le présent volume réunit les contributions présentées sur ce thème lors de la « Journée internationale d'étude » organisée à Saint-Étienne le 26 juin 2006 par les soins du Centre Jean Palerne. Son but était de réunir, autour de l'histoire passionnante de l'Ars medica, des chercheurs aux compétences différentes, dans la conviction que seule une collaboration pluridisciplinaire permettrait d'aborder convenablement la problématique proposée. Cet ouvrage collectif s'adresse ainsi au public très varié que forment les spécialistes des langues anciennes et orientales, les médiévistes, les historiens des sciences et de la médecine et plus largement ceux qui s'intéressent au développement du savoir entre Antiquité et Moyen Âge.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com