"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les archives départementales sont les dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens. Elles centralisent aussi tous les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles dans 90 % des cas par Internet, les fonds d'archives permettant de reconstituer des biographies et de retrouver le quotidien d'ancêtres disparus parfois depuis des siècles sont moins faciles à explorer.
Même dans les séries documentaires les plus simples, les méthodes de recherche ne sont pas toujours bien connues de ceux qui débutent. Quant aux documents anciens moins souvent consultés mais passionnants pour reconstituer la vie d'un aïeul, ils sont presque exclusivement à consulter sur place. Or la recherche à travers les inventaires, les séries et les cotes, est loin d'être maîtrisée par la plupart des amateurs.
Comment s'y retrouver ? Comment chercher au mieux ? Tous les conseils d'un généalogiste chevronné sont livrés ici pour les deux cas de figure. Le guide, pratique et synthétique, aborde dans une première partie les fonds et l'organisation du travail en archives (sur place ou sur Internet), dans une seconde partie les centres d'archives, classés par département.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !