Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Architectures of embodiment ; disclosing new intelligibilities

Couverture du livre « Architectures of embodiment ; disclosing new intelligibilities » de Alex Arteaga aux éditions Diaphanes
  • Date de parution :
  • Editeur : Diaphanes
  • EAN : 9783035801996
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment l'architecture conditionne-t-elle l'émergence du sens ?
Ce livre a été conçu dans le cadre du projet de recherche « Architecture of Embodiment », qui s'intéresse à l'architecture d'un point de vue « énactiviste » et par le biais de pratiques esthétiques. Cette recherche n'a pas pour... Voir plus

Comment l'architecture conditionne-t-elle l'émergence du sens ?
Ce livre a été conçu dans le cadre du projet de recherche « Architecture of Embodiment », qui s'intéresse à l'architecture d'un point de vue « énactiviste » et par le biais de pratiques esthétiques. Cette recherche n'a pas pour objectif premier de formuler des réponses à sa question de départ - comment l'architecture conditionne-t-elle l'émergence du sens ? -, mais de fournir les outils conceptuels et méthodologiques adéquats pour cela. Elle vise finalement à déstabiliser ses objets de recherche afin de révéler de nouvelles intelligibilités des questions étudiées. En ce sens, le projet entend remplir une fonction cognitive fondamentale de la recherche par le biais de pratiques esthétiques.
Le pluriel d'« architectures » dans le titre de ce livre fait référence à des constructions conceptuelles plutôt que matérielles relatives aux aspects fondamentaux de l'architecture et de la recherche. Des textes d'Alex Arteaga, Mika Elo, Ana García Varas, Lidia Gasperoni, Jonathan Hale, Susanne Hauser, Dieter Mersch et de Gerard Vilar dialoguent entre eux par le biais de commentaires et de commentaires sur les commentaires. L'ouvrage est conçu comme un dispositif de recherche dialogique : une invitation à participer à un processus de recherche ouvert dans le cadre d'une écologie croissante des pratiques de recherche.

Donner votre avis