"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qu'une église au milieu du vingtième siècle ? Pierre Pinsard et Hugo Vollmar en avaient une idée précise, leur collaboration étroite et intime en engendra près d'une quinzaine entre 1958 et 1981. Cette oeuvre conjointe invite le lecteur à s'interroger sur la spécificité religieuse et la fonction spirituelle de tels espaces. Ce témoignage de l'histoire architecturale du temps et, au-delà, de la construction d'églises comme processus mystique, ouvre sur le voyage sacré, trace le chemin.
L'édifice est incarnation de l'Esprit dans la matière physique. L'oeuvre d'Hugo Vollmar est, elle aussi, une profession de foi, une sorte de prière. Comme l'a écrit l'un de ses maitres, l'architecte allemand Rudolf Schwarz (1897-1961) - surnommé le « mystique rhénan » : « La construction d'église est l'imitation du Seigneur dans le langage de la construction au moyen des matériaux de l'architecture». Pour autant, Pierre Pinsard ne croyait pas en un style architectural religieux : « Il y a l'architecture d'un temps donné et son expression religieuse. » À nouvelle époque, nouvelle architecture. L'Esprit reste.
Hugo Vollmar et Pierre Pinsard n'ont pas suivi Le Corbusier dans l'imagination d'églises aux formes lyriques et symboliques, leurs constructions sont plus rigoureuses. Mais, comme ce maître de l'architecture contemporaine française, ils font un usage sculptural du béton. On le voit dans les formes stylisées de certaines gargouilles (église Saint-Roch de Cambrai) ou l'agencement de clochers totem (église Saint-Pierre-Chanel à Bourg en Bresse). Chez Hugo Vollmar, comme chez l'architecte Louis Kahn (église unitarienne de Rochester, État de New York), l'attention est portée aussi au mur, à la paroi épaisse, à la brique. Brique et béton inscrivent cette architecture dans la modernité en révélant la Religion comme institution dans l'espace public.
Le livre « Architectures d'églises » est un acte de création conçu par Hugo Vollmar. Les photographies en N&B des édifices - intérieurs et extérieurs - sont minutieusement cadrées. Dépourvues de présence humaine, elles mettent en valeur formes et espaces, lumière et silence. La référence sous-jacente à l'architecture cistercienne n'est sans doute pas fortuite. Des reproductions de dessins réalisés à la main et de maquettes d'études en balsa, sont également complètent la présentation. Le choix des citations, la mise en page rigoureuse, la netteté des plans et des coupes, la construction graphique mettent en oeuvre un livre d'architecte, d'artiste même. Une oeuvre d'art !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !