Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En tant que réponse architecturale à des exigences thérapeutiques spécifiques, le sanatorium fut un lieu privilégié d'innovations, autant médicales qu'architecturales.
Cet ouvrage dresse un panorama complet de l'architecture des sanatoriums en France, au travers d'édifices dont les ambitions sociales et médicales de leurs promoteurs s'incarnèrent dans une architecture nouvelle avide d'air et de lumière.
Tout au long du XIXe siècle, et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la tuberculose pulmonaire fut l'une des principales causes de mortalité en France et en Europe. Avant les traitements antibiotiques, un traitement spécifique, dit hygiéno-diététique, fut pratiqué dans des établissements spécialisés dès les années 1850-1860 en Suisse, en Allemagne, puis dans toute l'Europe, et au-delà. En France, hormis quelques établissements pionniers du début du XXe siècle, il faut attendre la Première Guerre mondiale, et son cortège de militaires tuberculeux, pour voir émerger un réseau d'établissements antituberculeux.
Après la fin de la Première Guerre mondiale, la loi de 1919 sur les sanatoriums impose la prise en charge des malades dans des établissements de cure et définit les conditions de mise en oeuvre d'un nouveau programme architectural qui suscite l'enthousiasme des médecins autant que des architectes.
Elle inaugure un mouvement sanitaire d'une ampleur inégalée qui verra la création en moins de vingt ans de plus de 40 000 lits de tuberculeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"