Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un livre fort intéressant, qui nous amène à une introspection... salvatrice ?
Il paraît que l'étape du milieu de la vie est un moment de bilans, de questionnements, et que ce passage sera plus pertinent si l'on prend en compte sa part d'ombre. Ca tombe bien ! J'y suis !
Cela paraît assez juste, puisque l'ombre est la partie que nous avons refoulée, tandis que nous avons cultivé nos traits, qui semblaient plus appropriés, pour créer notre "persona", visible par les autres.
Vu comme ça, ça semble logique. Si nous voulons être acteur-trice de notre vie (et non victime de ce que les autres projettent sur nous), il est forcément préférable de tenir compte de l'ensemble de notre être, de notre Soi.
Mais faut pas croire que ça va être simple. Y'a du boulot ! Ce livre pourra nous y aider, et/ou l'accompagnement d'un professionnel.
Dans cet ouvrage, il y a une partie théorique pour comprendre ce qu'est l'ombre, un concept de psychanalyse jungienne. Mais, Jean Monbourquette, nous offre aussi des outils pour la débusquer, identifier ses projections, et l'apprivoiser.
J'ai trouvé tout cela passionnant (mis à part les passages en lien avec la religion, mais ça ne m'a pas réellement dérangée).
Je vais tenter de prendre du recul sur mes réactions, pour essayer de repérer cette fichue ombre, et de faire copine-copine avec elle. Mais, j'ai déjà des pistes.
Il ne sera pas forcément aisé de m'y atteler seule. Ce sera peut-être une première étape. Affaire à suivre...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"