Apport du scanner dans l'evaluation vasculaire et cardiaque avant tavi

Couverture du livre « Apport du scanner dans l'evaluation vasculaire et cardiaque avant tavi » de Dahmani Rana aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le remplacement valvulaire par voie percutanée (TAVI) est une alternative thérapeutique pour le rétrécissement aortique serré chez les patients à haut risque chirurgical. Le but de notre étude était de décrire les caractéristiques anatomiques de la population de l'hôpital militaire de Tunis proposé pour TAVI, de comparer les mesures échographiques de l'anneau aortique en systole et diastole. Nous avons mené une étude prospective incluant 30 scanners cardiaques et des axes ilio-fémoraux chez des patients proposés pour TAVI et avons mené une étude cardiaque et des axes ilio-fémoraux. Nous avons montré que la valve était massivement calcifiée, avec une surface moyenne à 1.12+/- 0.3cm2. La différence était non significative à la comparaison entre les mesures systoliques et diastoliques de l'anneau aortique. Nous avons trouvé une mauvaise corrélation entre les mesures des diamètres de l'échocardiographie et les mesures des diamètres maximaux en scanner. La corrélation était bonne entre les mesures des diamètres échographiques et des diamètres minimaux au scanner. D'après nos résultats, la mesure de l'anneau aortique peut être réalisée aussi bien en systole qu'en diastole.