"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est le second tome de la série Aperçus de l'Art Belge après '45. La scène belge y est examinée et située dans une perspective internationale et plus spécialement au prisme de la genèse des divers courants artistiques. Les chapitres thématiques se concluent chaque fois par l'analyse d'un ou de plusieurs artistes belges. Ces recensions ne sont pas des endoscopies scientifiques irrécusables, mais des séquences interprétatives. Une oeuvre d'art est en effet un signe ouvert qu'il revient à l'expérience esthétique du spectateur de déterminer. La lecture de ce tome 2 ne présuppose nullement la connaissance du tome 1. Le format n'est pas celui du feuilleton. Les chapitres obéissent à une construction autonome et peuvent être lus séparément. Ces ouvrages se prêtent sans mal à une lecture à rebrousse-poil, de la fin au début. Le regard de Willem Elias est adossé à une expérience de longue date du monde de l'art, en qualité de critique d'art, de curateur, d'enseignant, de membre de comités consultatifs ou exécutifs et de théoricien de l'art au registre d'une approche philosophique. Tout cela a convergé en une vision personnelle du mouvement de l'art après 1945.
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