-
Date de parution : 02/02/2000
-
Editeur :
Bayard
-
EAN : 9782227137868
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
-
Nombre de pages : (-)
-
Collection :
(-)
-
Genre :
Histoire
-
Thème :
Histoire
-
Prix littéraire(s) :
(-)
Résumé:
" Je pleure à cause de ce qui s'est passé [.
]. Je regarde en moi-même pour tenter de comprendre comment il a été possible de ne pas savoir, pourquoi si peu d'entre nous ont réagi [. ]. Et alors je me demande comment il est possible de vivre avec cette faute et avec cette honte. " Après un... Voir plus
" Je pleure à cause de ce qui s'est passé [.
]. Je regarde en moi-même pour tenter de comprendre comment il a été possible de ne pas savoir, pourquoi si peu d'entre nous ont réagi [. ]. Et alors je me demande comment il est possible de vivre avec cette faute et avec cette honte. " Après un demi-siècle d'apartheid, l'Afrique du Sud restait en proie à ses vieux démons. Comment faire taire les haines entre les communautés pour que le rêve d'une nation unifiée devienne enfin réalité ? La tâche de la commission Vérité et Réconciliation était immense.
Créée par Nelson Mandela, animée par Desmond Tutu, elle a invité le ban et l'arrière-ban de la société sud-africaine à ses auditions publiques. Le but de cette catharsis collective : " comprendre et non venger ", favoriser " l'entraide fraternelle et non la victimisation ". Rapportant cette entreprise absolument unique, Sophie Pons évoque ici les témoignages les plus marquants : ceux de Winnie Mandela, Pieter Botha, Mangosuthu Buthelezi, mais aussi ceux d'acteurs plus modestes - un tortionnaire repenti, un prêtre militant, une mère endeuillée, un savant démonique, etc.
A travers ces récits souvent poignants s'écrit la mémoire collective d'un peuple qui a choisi la voie du pardon.
Donner votre avis