A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Vendu à plus de vingt millions d'exemplaires dans le monde et traduit dans plus de soixante langues, ce classique de la littérature de montagne constitue le témoignage unique d'une aventure humaine exceptionnelle au coeur du royaume du Népal. En effet, pour la première fois dans l'Histoire, le 3juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal parviennent sans oxygène au sommet d'une montagne de plus de 8000mètres, l'Annapurna, au prix d'efforts, de sacrifices et de souffrances extrêmes. Dans cette épopée émaillée de multiples épreuves, l'esprit d'équipe, la passion et la volonté sans faille de remporter la victoire ont atteint un héroïsme empreint de grandeur et d'humanité. Soixante ans plus tard, Maurice Herzog reste l'une des figures mythiques de l'alpinisme mondial, et le récit de son extraordinaire aventure demeure inégalé, bouleversant. Il nous fait vivre, avec l'expédition française dont il était le chef, ce que fut la découverte, puis la conquête de cette montagne immaculée, considérée aujourd'hui encore comme la plus dangereuse des quatorze sommets de plus de 8000mètres de la chaîne himalayenne.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. L'édition de 1968 a été traduite dans une cinquantaine de langues.
J'étais alors et finalement je le suis toujours, fasciné par ces hommes qui se lancent des défis "gratuits" à eux-mêmes comme celui de conquérir le sommet de montagnes himalayennes dans les années 50.
C'est l'occasion en lisant ce livre et en tout cas de mettre en lumière la difficulté à organiser une grosse expédition avec les moyens techniques de l'époque, la réalisation de camps de base, l'équipement des parois, le risque quasi-permanent de grimper sous des séracs instables, et les difficultés que je laisse découvrir pour le retour après la conquête.
C'est aussi et peut-être avant tout, une histoire d'hommes dont Herzog et Lachenal, d’Ego, de démesure, de solidarité, une prouesse physique également et une relation très bien décrite face à la Nature. Défi à la fois physique et psychologique car ceux qui ont conquis n'étaient pas forcément ceux-là même qui étaient prédisposés à la réussite et ceux qui doutaient au départ ont par la suite réussi.
Cela ressemble à la vie.
Cela reste pour moi un ouvrage important, puisqu'il retraçait les aventures de quelques uns de mes héros de jeunesse: gaston rebuffat, lionel Terray ...
A relire aujourd'hui pour comprendre ce qu'était les grandes expéditions himalayennes des années 60, 70 et l'enjeu qu'elles recouvraient pour les pays.
C'est aussi l'histoire d'hommes partageant une même passion, la montagne., mais dont le sapproches et les ambitions peuvent se téléscoper.
Il reste toujours beaucoup de controverses sur ce qui s'est passé réellement sur les pentes de L'annapurna.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste