Andante ma non troppo - 150 d'histoire de l'italie

Couverture du livre « Andante ma non troppo - 150 d'histoire de l'italie » de Cerasuolo Enrico aux éditions Crdp De Lyon
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

« Andante ma non troppo », documentaire d'Enrico Cerasuolo, retrace 150 ans de l'histoire de l'Italie depuis son unification. Dotée d'une identité politique fragile car récente, mais forte d'un héritage culturel riche, elle semble installée dans une situation paradoxale que le film illustre parfaitement.
À travers des documents d'archives visuels et sonores mis en perspective, le film dépeint l'identité complexe de cette nation et propose un regard sur ses orientations contemporaines.
Les enseignants d'italien et d'histoire trouveront dans l'analyse de ce film de nombreuses pistes pédagogiques enrichies par un livret apportant des suggestions d'activités conformes aux programmes pour le collège et le lycée (y compris les classes européennes et les sections binationales Esabac).
Le DVD comprend :
- le film documentaire intégral (118 minutes) en italien avec option de sous-titrages en français ;
- un catalogue d'environ 60 extraits du film correspondant aux parties didactisées ;
- des fiches imprimables et le livret au format PDF.
Le livret propose des activités pour l'enseignement de :
- l'italien : sentirsi italiani, la femme, le rôle de la télévision, la mafia, etc.
- l'histoire : le soldat dans la Grande Guerre, l'idéologie fasciste, les limites du fascisme et les formes de résistance, la guerre froide à l'échelle italienne, etc.
Scénario et réalisation : Enrico Cerasuolo.
Une production Serge Lalou-Les Films d'Ici/Massimo Arvat-Zenit Arti Audiovisive/Arte France.