"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce catalogue explore l'importance du travail de Gordon Matta-Clark au regard d'une réévaluation de l'architecture après le modernisme. Couvrant un large éventail de médiums - photographie, film et gravure -, l'ouvrage présente des oeuvres qui, du fait de leur lien avec la culture urbaine contemporaine, éclairent le contexte dans lequel s'inscrit la passionnante critique de l'architecture proposée par l'artiste.
Ce livre nous dévoile l'importance du travail novateur de Gordon Matta-Clark (1943-1978), artiste socialement engagé dont les interventions ont permis de flouter les frontières entre art contemporain et architecture. Au terme de ses études d'architecture à l'université Cornell, Matta-Clark se réinstalle à New York, sa ville natale, où ses premières oeuvres prennent la forme d'une série d'interventions in situ dans les quartiers déshérités du sud du Bronx. Le déclin économique et l'exode de la classe moyenne ont entraîné l'abandon de nombreux bâtiments dans le secteur : ils constitueront la matière première de Matta-Clark. Dans la série Bronx Floors, il démantèle ces structures, procédant à une anatomie de la dévastation du paysage urbain. Passant de New York à Paris, il réalise ensuite Conical Intersect - oeuvre qui deviendra emblématique de la contestation artistique - en appliquant ses découpes à deux immeubles du xviie siècle que la construction du Centre Georges-Pompidou a voués à la démolition.
Tout en resituant l'art de Matta-Clark par rapport au contexte de l'histoire architecturale et urbaine, ce riche volume souligne le caractère pionnier d'une démarche inspirée par l'activisme, ainsi que les apports de l'artiste à ces deux champs disciplinaires naissants que sont l'art social et l'esthétique relationnelle.
« Défaire relève autant que faire d'un droit démocratique. » Gordon Matta-Clark Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume, Paris, du 5 juin au 23 septembre 2018.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !