"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nature dévoile l'une de ses créations les plus fascinantes et les plus étranges dans ce livre écrit par un expert dans le domaine de l'horticulture.
Le nom Amorphophallus titanum, ou Arum titan, ne vous évoque peut-être rien. Pourtant, cette plante tropicale, originaire d'Indonésie, est extraordinaire : son inflorescence est la plus grande au monde (elle peut atteindre plus de 3m de haut) et dix ans peuvent s'écouler avant qu'elle ne fleurisse à nouveau. Cerise sur le gâteau, elle exhale une odeur de viande en décomposition pour attirer les insectes qui permettront sa pollinisation, ce qui lui vaut le charmant surnom de " corpse flower " (fleur cadavre) en anglais.
Ces particularités en font une star parmi les plantes et passionnent le public, qui se déplace en masse dans les jardins botaniques lors des floraisons, appareil photo ou caméra au poing, pour assister à ce spectacle rare et étonnant. Sa popularité est telle qu'un épisode de la série américaine Les Simpson y fait référence.
Paul-Alain Magnollay répond dans son livre à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'Amorphophallus titanum : d'où vient son nom ? Où se développe-t-il? Comment vit-il? Peut-on encore le découvrir dans la nature? Où l'admirer? A quoi sert-il? Il présente finalement quelques cousins de l'Amorphophallus, moins connus car moins impressionnants, mais tout aussi intéressants.
Nul besoin d'être un expert en botanique pour apprécier ce livre illustré et accessible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !