"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
si le nom de " grévin " est connu de tous ceux qui ont un jour visité la capitale, le tumultueux destin d'alfred grévin (1827-1891), des vignes du tonnerrois aux folles nuits de montmartre, est étrangement méconnu, y compris dans sa région natale.
né à epineuil, modeste employé des chemins de fer " monté " à paris à l'âge de 27 ans, grévin devint une star de la presse satirique illustrée du second empire. il fut l'ami de nadar, gill, zola et offenbach. dessinateur espiègle, caricaturiste talentueux, costumier recherché, il n'a cessé de croquer les " petites femmes " de cette époque à la fois brillante et délurée avant de fonder, avec le journaliste arthur meyer, le célèbre musée de cire qui porte toujours son nom.
l'historien jean-pierre fontaine, qui eut accès à de nombreuses archives inédites, raconte avec érudition et truculence la vie de ce bourguignon hors du commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !