Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexitimia : alexithymie

Couverture du livre « Alexitimia : alexithymie » de Franc Bardou aux éditions Troba Vox
  • Date de parution :
  • Editeur : Troba Vox
  • EAN : 9791093692609
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« En 1973, P.E. Sifneos a décrit, pour la première fois, une extraordinaire folie, qu'il a nommée alexithymie (a-lexi-thymie : pas de mot pour la souffrance). Il s'agit d'une perturbation de la conscience entraînant « une impossibilité de saisir ses propres émotions, de les différencier, de les... Voir plus

« En 1973, P.E. Sifneos a décrit, pour la première fois, une extraordinaire folie, qu'il a nommée alexithymie (a-lexi-thymie : pas de mot pour la souffrance). Il s'agit d'une perturbation de la conscience entraînant « une impossibilité de saisir ses propres émotions, de les différencier, de les nommer ». Ce sont littéralement des souffrances sans nom. [...] D'autres cas, un peu plus nombreux, ont été observés dans des « minorités socioculturelles » persécutées, contraintes de parler la langue de leurs oppresseurs, de penser avec leurs mots. Le langage, pourtant acquis, parfois riche, demeure inapte à exprimer des émotions. Les conditions sociales qui conduisent des hommes à cette folie sont donc bien connues : c'est la nécessité vitale pour eux de participer à un appareil d'oppression qui les détruit. » Michel Bounan In L'impensable, l'indicible, l'innommable (Janvier 1999) Les yeux enfoncés dans le mur, un bloc de béton dans la bouche, le jugement farci d'images que des journalistes ineptes y font entrer à coups de poing, que veux-tu qu'encore ils comprennent à ce mal qui en eux les crèvent ?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com