Alexej von Jawlensky

Couverture du livre « Alexej von Jawlensky » de Alexej Von Jawlensky aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

« Après avoir peint ces « variations » [de paysages] pendant quelques années, j'éprouvais le besoin de trouver une forme pour le visage, car j'avais compris que la grande peinture devait être portée par un sentiment religieux. Et ceci je ne pouvais le rendre que par le visage humain. J'avais compris que le peintre devait restituer par la forme et la couleur ce qu'il y a de sacré en lui.
C'est pour cela qu'une oeuvre d'art est Dieu visible, et l'art la nostalgie de Dieu. » Alexej von Jawlensky