Alexandra, dite Alex

Couverture du livre « Alexandra, dite Alex » de Alain Charbonneau aux éditions Ecrituriales

Ce récit nous fait découvrir la vie d'Alexandra, grande adolescente qui vit avec sa famille dans une petite commune de Vendée. Une vie comme il y en a beaucoup d'autres, dans un milieu classique, sans histoires particulières. Nous la vivons avec elle, chaque jour qui passe, de façon intime, nous partageons ce quotidien.
Petit à petit, elle découvre son homosexualité, ses interrogations, ses doutes, ses craintes du regard des autres au fur et à mesure, quand elle perçoit mieux ce qui lui arrive. Pas facile à vivre, l'enthousiasme de sa jeunesse, sa candeur, mais aussi le sentiment qu'elle doit se taire, se cacher...
Une histoire bien racontée, dans laquelle le lecteur partage les joies, les espérances, mais aussi le sentiment de rejet des autres, qui la conduit à se marginaliser.
Un livre qui permet de percevoir à quel point nos comportements, nos mentalités, nos points de vue peuvent sans que nous nous rendions compte avoir une influence considérable.