"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Tu tiens entre tes mains le manuscrit. Tu vas t'engager dans la lecture de L'art du jardin et marcher dans les pas de l'héroïne de cette odyssée. Tu verras alors l'aléthéia, et se lèvera le voile sur le monde et sur toi-même. Le voile se lève et l'écho des mythes d'autres temps nous révèle notre temps. L'écho des mythes d'autres lieux nous révèle notre lieu. La parole des humanités nous révèle notre humanité Lire ce conte philosophique c'est partir en voyage comme en exploration de soi-même, lâcher les amarres, découvrir ou redécouvrir d'acte en acte la condition humaine et le monde. La quête identitaire se fait alors parcours initiatique.
L'héroïne en se découvrant elle-même comprend que son monde, le lieu et le temps qu'elle habite, est bien plus étendu qu'elle ne le croyait, que ses racines sont bien plus profondes qu'elle ne l'imaginait. Elle poursuit son enquête en consignant chacune de ses découvertes dans un Cahier que tu as maintenant à ta disposition. De découvertes en découvertes, chacun réalise qu'il a sa place dans l'ordre du monde.
Aujourd'hui cette femme créole, consciente de son héritage, se sait gardienne du monde.
C'est le temps du changement, le temps de la levée des voiles. Aléthéia !
Marlène Parize-Valor est née en 1970 en Guadeloupe. Diplômée de l'Université Grenoble II, elle est professeure de philosophie au Lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée en Martinique depuis 1991. Elle a introduit en Martinique à partir de 2008 la formule des cafés philos. Auteur de « La part de l'autre. De la maïeutique créole » (L'Harmattan, 2008), elle mène par ailleurs une activité de conférencière (« De la maïeutique créole », Assemblée nationale, 2009 ; « Embrasser », mai 2009)."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !