Des idées de lecture pour ce début d'année !
«?Je suis née le jour du printemps, mais je ne savais pas que naître folle, franchir les limites, pouvait déclencher une tempête.?» Ainsi s'exprime Alda Merini (1931-2009), grande poétesse milanaise dont l'oeuvre touche des générations d'Italiens par sa grâce, sa simplicité, sa profondeur empreinte d'une musicalité?; reflet d'une vie ardente et tumultueuse. C'est dans cet esprit que Gérard Desbois, médecin psychiatre passionné par la culture italienne, s'est saisi de cette oeuvre pour dévoiler au public français les arcanes et les beautés d'une création artistique ô combien humaine et émouvante.
Médecin psychiatre retraité, Gérard Desbois est membre de l'Association Dante Alighieri de Mulhouse. D'origine normande et passionné d'histoire italienne, il a donné une conférence sur les conquêtes normandes en Italie du sud et en Sicile et une autre consacrée à l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric II de Hohenstaufen. Amateur d'opéra italien, il consacre ses loisirs à apprivoiser la langue italienne à travers des auteurs comme Pétrarque, Boccace ou Giacomo Leopardi, sans compter des écrivains plus contemporains. C'est au cours d'un séjour à Recanati qu'il découvrit cette fameuse poétesse milanaise?: Alda Merini. Séduit par son oeuvre immense, sa vie tumultueuse à travers les désordres de la Seconde Guerre mondiale, ses séjours en hôpital psychiatrique, il entreprit donc de traduire ses poèmes, avec le souci d'établir un lien entre la création artistique et la personnalité de leur auteure. Une poésie facilement accessible qui touche aux tréfonds de l'âme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."