Album secret de Normandie

Couverture du livre « Album secret de Normandie » de Andre Degon aux éditions Ouest France

Une approche inédite de la Normandie dont les histoires mystèrieuses trouvent un bel écho avec les nombreuses gravures en couleur :

- Plusieurs thèmes abordés : Lieux insolites et étranges (comme la tour d'abandon à Rouen) ; Curiosités de l'histoire (comme le théâtre de Lillebonne) ; Nature mystérieuse et extraordianaire (comme le chêne d'Allouville) ; Légendes, sorcellerie et superstitions (comme les possédiés de Louviers) ; Drames et secrets d'histoire (comme le trésor des Templiers au château de Gisors) ; Espaces sacrés et païens (comme la pierre druidique de Périgny) ; Personnages, destins et maisons d'illustres (comme Maurice Leblanc et le Clos Lupin).
- Un nouveau titre de la collection à succès des "Albums secrets".
En couverture : la cathédrale de Rouen.

• « Album secret de Normandie » n'a pas la prétention d'être un récit exhaustif et chronologique de l'histoire de cette belle région française dont le sort a été intimement lié à l'Angleterre.

En découpant son texte en sept parties (Nature mystérieuse et extraordinaire ; Lieux insolites et étranges ; Espaces sacrés et païens ; Curiosités de l'histoire ; Drames et secrets de l'histoire ; Personnages, destins et maisons d'illustres ; Légendes, sorcellerie, superstitions), André Degon a choisi un angle original en privilégiant les aspects méconnus du territoire pour en révéler toute la richesse.
    Se dévoile alors la diversité des patrimoines naturel, architectural, industriel, religieux, folklorique et artisanal qui façonnent une région dont nombre de villes et villages portent les stigmates de la Seconde Guerre mondiale.
    Cet album, servi par un style fluide aux accents parfois poétiques et par une iconographie abondante, est une lecture indispensable pour les amoureux d'une contrée essentielle dans la construction du récit national.
    Du chêne d'Allouville-Bellefosse à la colonne Napoléon du Val-de-la-Haye en passant par la pointe du Hoc, ce sont des moments, des lieux, des traditions et des anecdotes qui sont évoqués pour forger une identité et une mémoire collectives.
    Je remercie Babelio et les Éditions Ouest-France de m'avoir permis d'enrichir mes connaissances sur la Normandie.