Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Album de l'exposition Emil Nolde

Couverture du livre « Album de l'exposition Emil Nolde » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Emil Nolde présentée aux Galeries nationales du Grand Palais jusqu'au 15 janvier 2009.

Emil Nolde est incontestablement la figure majeure de l'expressionnisme allemand.
La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), organisée par la Rmn est la... Voir plus

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Emil Nolde présentée aux Galeries nationales du Grand Palais jusqu'au 15 janvier 2009.

Emil Nolde est incontestablement la figure majeure de l'expressionnisme allemand.
La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), organisée par la Rmn est la première occasion en France de découvrir dans toute sa richesse l'oeuvre du plus grand peintre de l'art moderne allemand.
C'est ainsi près de quatre-vingt-dix tableaux et une soixantaine d'oeuvres graphiques sélectionnées parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de l'artiste qui sont proposés afin de retracer sa carrière exceptionnelle dans tous ses aspects les plus fameux.

D'une notoriété comparable en Allemagne à celle de son contemporain Henri Matisse (1869-1954) dans notre pays, il partage avec lui le génie d'avoir renouvelé tous les genres, aussi bien dans le portrait , le paysage, la représentation de la société ou la peinture religieuse. Grâce aux véritables « tempêtes de couleurs » qu'il souleva pour les dompter ensuite, puisant aussi bien dans le réel que dans l'imaginaire pour exprimer le plus directement possible la nature en peinture, il est ainsi arrivé à exprimer sa vision extrêmement puissante, frontale, parfois violente dans son aspect grotesque, mais jamais dégradante, du monde et de l'humanité toute entière.

D'une longévité exceptionnelle, il fut confronté aux périodes les plus mouvementées et troublées de l'Allemagne, dans le monde de l'art mais aussi sur le plan historique avec l'avènement du nazisme, vis-à-vis duquel, déjà âgé, il ne fut pas héroïque, sauf pour sa résistance à travers son art, sa raison d'être, transgressant même l'interdiction de peindre qui finit par lui être imposée en 1941. Nolde, si on ne pouvait l'empêcher de peindre, ne pouvait également s'empêcher d'écrire, et les nombreux écrits autobiographiques qu'il a publiés de son vivant offrent une entrée particulièrement vivante dans la compréhension de son oeuvre.

Le catalogue qui réunit les contributions des meilleurs spécialistes de Nolde, français, allemands et anglais, une iconographie abondante et une chronologie détaillée, est la première publication complète en langue française sur l'artiste.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.