"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Al-sîra est le titre sous lequel se présente le monumental corpus des chroniques qui recensent les témoignages des compagnons du prophète muhammad sur ses faits et gestes.
Pour qui veut se faire sa propre idée sur l'islam et sur ses origines, à partir de textes de première main, al-sîra est un instrument irremplaçable. mais composé d'une multitude de textes fragmentaires, rédigés il y a plus d'un millénaire dans une langue arabe savante par différents chroniqueurs, ce corpus est difficilement accessible au lecteur contemporain. il est resté jusqu'ici l'apanage de spécialistes ou de clercs, qui l'utilisent de manière sélective, voire partisane.
Le présent ouvrage en donne une lumineuse synthèse, sous la forme d'un découpage-montage qui intègre les événements significatifs de la vie du prophète, choisis sans aucun parti pris doctrinal, ordonnés chronologiquement et ne comportant aucun ajout de la part des auteurs. il se lit comme une fresque vivante, chaleureuse, colorée, à la portée de tous. le tome 1 traite de l'arabie pré-islamique, de l'enfance les muhammad et de sa prédication à la mecque, où sont posés fondements spirituels et métaphysiques de l'islam.
Le tome 2, consacré aux dix dernières années de muhammad à médine, éclaire le sens concret des bouleversements suscités par son action prophétique, en même temps que facettes de son exceptionnelle personnalité
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !