"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Apolline est stagiaire dans une agence immobilière, mais travaille pour une Agence un peu... particulière ! Pour tout vous dire, il s'agit en réalité d'une annexe du Paradis. Rien que ça ! Quand Apolline place des gens dans des maisons ou des appartements, ça n'est jamais innocent. Cela lui permet de garder un oeil sur eux, et d'interférer dans leur vie. Car Apolline est un ange gardien ! Avec Gauthier, son nouvel assistant qui s'avère être un chien, ils se rendent à Paris pour une nouvelle aventure. Mais que se passe-t-il lorsqu'un ange gardien tombe amoureux de son protégé? Arrivera-t-elle à rester professionnelle et remplir sa mission ?
La fantasy, le fantastique ne sont pas mes genres littéraires de prédilection. J’ai pourtant aimé toutes les parutions d’Okama, jeune maison d’édition suisse. "Agente spéciale en mission" de Tiffany Schneuwly n’y fait pas exception, bien qu’estampillé "young adult". Il est vrai aussi que vieillir c’est retomber en enfance.
"Un "plop" discret retentit dans les rues de Paris juste avant qu’une silhouette apparaisse comme par enchantement. Un coup d’œil à droite puis à gauche rassure l’arrivante : pas un seul mortel n’avait été témoin de cette matérialisation magique." Les deux premières phrases mettent tout de suite en condition. J’ai eu l’impression que débutait un épisode de la célèbre série "Joséphine, ange gardien". Certes, ici, il s’agit d’Apolline mais elle arrive bien tout droit du paradis pour accomplir une nouvelle mission. Elle est propulsée dans une agence immobilière et doit prendre sous son aile un certain Dimitri. La suite ? Ah ! Ah ! Vous ne le saurez pas.
Humour, amour, tendresse, légèreté mais aussi réflexion sur la vie, l’art de prendre les bonnes décisions, tout y est pour faire de ce roman un moment de plaisir et de paix. Il ne faut pas rechigner à se laisser aller à écouter un chien parler, c’est Gauthier, l’assistant d’Apolline qui ramène souvent son grain de sel. Il ne faut pas non plus s’étonner de la transformation d’un pigeon en plombier pour peu qu’on ait pris soin de le saupoudrer de paillettes. Mais tout est joyeux et les bons sentiments, qui depuis quelques temps désertent nos vies, sont, dans cet ouvrage, monnaie courante et permettent de rêver à un monde meilleur.
L’écriture est parfaitement maîtrisée, alerte et fluide. Les dialogues souvent drôles font sautiller le texte. La construction est intelligente et l’issue de l’histoire en forme de "happy end" est très réussie. L’absence de coquilles, de plus en plus rare, ne gâchent rien.
Cette "Agente spéciale en mission" est décidément une lecture parfaitement appropriée pour vivre un bon moment au soleil ou à l’ombre d’un arbre que l’on ait quinze ou soixante-quinze ans.
https://memo-emoi.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !