"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir de la fin du XIXe siècle, la montagne gagne un nouvel attrait avec l'essor des sports d'hiver, qu'ils se pratiquent sur le mode des loisirs ou très vite sur celui de la compétition. Devant la concurrence qui s'établit entre les différentes stations et régions, attirer un public toujours plus nombreux devient un enjeu commercial majeur. L'affiche, avec l'éclat de ses couleurs lithographiées et son graphisme impactant, s'impose comme le suppport promotionnel idéal. Les grands noms du genre, Jules Chéret, Emil Cardinaux, Burkhard Mangold, Carl Moos, Martin Peikert ... sont sollicités pour créer une image renouvelée de la montagne. Ski, patinage, luge, randonnée leur offrent des motifs de création inspirants : beauté des sommets, délassement au grand air, joie de l'exercice - souvent en famille -, griserie de la vitesse et de la prouesse physique.
De la naissance des sports d'hiver à l'invention des remontées mécaniques, des pistes alpines aux descentes des Rocheuses, l'affiche promeut avec brio la montagne comme l'espace d'un art de vie moderne, récréatif et vivifiant.
Les superbes lithographies réunies dans ce grand album constituent une anthologie visuelle unique, pour le plus grand plaisir des inconditionnels des sports d'hiver, mais également pour tous les amateurs d'affiches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !