Actualité du malaise ; néolibéralisme et jouissance

Couverture du livre « Actualité du malaise ; néolibéralisme et jouissance » de Christian Colbeaux aux éditions Borromees
  • Editeur : Borromees
  • EAN : 9791096852055

Les temps ont bien changé depuis l'invention de la psychanalyse, pour autant demeure la souffrance psychique de l'être parlant. Le malaise dans la civilisation (Freud 1929-1930) reste d'actualité. D'autant plus que le néolibéralisme qui nous gouverne aujourd'hui fonde le lien social sur le discours capitaliste, ce cinquième discours théorisé par Lacan. Or, ce discours capitaliste, c'est précisément le seul discours pour lequel l'accès à la jouissance n'est pas impossible.