"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quels sont les usages politiques et diplomatiques des productions et des pratiques culturelles au sein du vaste territoire et de l'époque allant de l'Égypte de Méhémet Ali au Maroc contemporain ? Fondées sur des exemples précis qui touchent à différents domaines (beaux arts, musique, cinéma, cursus scolaires, pratiques archéologiques...) et à différents espaces (Turquie, Émirats arabes unis, Palestine, Algérie, Tunisie), l'ouvrage éclaire les réalités et les enjeux d'actions culturelles nationales (avec une attention particulière sur la France) et internationales (Ligue arabe) généralement présentées aujourd'hui comme des formes de soft power. Au-delà des effets d'affiche parfois trompeurs, il s'agit, avec le recul du temps et une certaine distance d'observation, de rendre compte des diplomaties dites culturelles ou d'influence prises entre des logiques structurelles et la capacité effective de mise en mouvement des acteurs.
Avec le soutien de Nantes Université
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