Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique

Couverture du livre « Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique » de Benedicte Minguet aux éditions Seli Arslan
  • Nombre de pages : 186
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Pédiatrie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les décès d'enfants sont fréquents dans les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques ou de néonatologie. Les équipes soignantes sont le plus souvent déstabilisées par ces événements intenses, au fort potentiel traumatique, chaque professionnel pouvant aussi voir ses capacités de... Voir plus

Les décès d'enfants sont fréquents dans les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques ou de néonatologie. Les équipes soignantes sont le plus souvent déstabilisées par ces événements intenses, au fort potentiel traumatique, chaque professionnel pouvant aussi voir ses capacités de faire face mises au défi. L'auteure, docteur en psychologie et responsable de l'humanisation des soins dans une institution hospitalière, propose un outil d'éthique pratique original, l'analyse post-événementielle, fondé sur l'analyse de pratiques et la mise en récit collectif par les soignants impliqués dans chaque situation.
La présentation pédagogique de ce dispositif, mis en oeuvre systématiquement après le décès d'un enfant, prend valeur de modèle pour les professionnels de la pédiatrie. Cette méthodologie oeuvre à l'émergence de pratiques humanisantes, l'accompagnement éthique des soignants favorisant celui des familles confrontées à la fin de vie d'un enfant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.