A quoi tu danses ?

Couverture du livre « A quoi tu danses ? » de Sophie Helle aux éditions Bastian
  • Editeur : Bastian

1526. Le colérique médecin et alchimiste Paracelse, chassé de Bâle, pose son baluchon dans une auberge des faubourgs de Strasbourg. En quête de reconnaissance, il ne se doute pas qu'on lui contera là une histoire extraordinaire survenue quelques années plus tôt.
1518. Strasbourg, ville libre de... Voir plus

1518. Strasbourg, ville libre de l'Empire, berceau de l'imprimerie et de l'humanisme, mais ville en proie à la famine et à la révolte sociale et religieuse. Fleur et Eulalie, deux femmes aux caractères bien trempés, se retrouvent prises dans les affres de la tourmente. L'été écrase la ville, la misère se répand dans tous les quartiers et un phénomène incroyable se produit. Les gens se mettent à danser. Par dizaines. Sans s'arrêter. Jusqu'à tomber. Comment résister? Et comment sauver son amie de cette terrible épidémie quand on est soi-même la cible d'un inquisiteur cruel?

• L' histoire se passe à Strasbourg, ville libre du St Empire Romain Germanique, en 1518 lors d'un incroyable phénomène: des dizaines de personnes se mettent à danser dans la rue jusqu'à tomber d'épuisement. Les autorités cherchent un moyen d'y mettre fin. Deux couples se retrouvent dans la...

L' histoire se passe à Strasbourg, ville libre du St Empire Romain Germanique, en 1518 lors d'un incroyable phénomène: des dizaines de personnes se mettent à danser dans la rue jusqu'à tomber d'épuisement. Les autorités cherchent un moyen d'y mettre fin. Deux couples se retrouvent dans la tourmente quand l'une des femmes se met, elle aussi, à être prise dans le tourbillon de cette incroyable danse "de Saint Guy". A cela s'ajoute l'histoire d'un inquisiteur lubrique et tout puissant qui s'en prend à l'une des deux héroïnes.
    Très bien écrit et facile à lire, ce roman est captivant par l'histoire bien réelle de cette "épidémie" inconnue de danse totalement folle. Il décrit aussi de manière précise la vie quotidienne des gens de l'époque qu'il s'agisse des puissants, des artisans, des commerçants ou des gueux dans une époque troublée.
    On a l' impression de participer aux réunions du Conseil de la Ville, comme si on y était, pour trouver des solutions à la folie de la danse.
    En bref un vrai roman d'amitié, d'amour, basé sur des sources historiques sérieuses.
    J’imagine en plus qu’il soit porté à l’écran car on pourrait vraiment en faire un film.

• Les éditions Bastian m’ont envoyé ce livre par surprise et au vu du résumé, je n’ai pas eu envie de le lire de suite.

Or je me trompais sur toute la ligne.

Or je me trompais sur toute la ligne.

Il y a 2 jours, je l’ai commencé et je n’ai pu le lâcher tellement il est bien écrit. J’ai rencontré son auteure lors du salon du livre qui en parle très bien.

Tout comme Sophie, je suis native de l’Alsace et je pensais bien connaître ma région. Or, elle a réussi à me faire découvrir l’histoire vraie des Danseurs fous qui s’est déroulée au 16ème siècle dans les rues de ma bonne ville de Strasbourg.

Loin de son métier, elle a pris la plume pour nous délivrer un roman fort, vivant, dévoilant une part mystérieuse de notre Histoire en le centrant sur deux héroïnes, la blonde et la rousse, que j’ai pris en affection dès les premiers mots.

Vu que cela se passe en partie à Strasbourg et sur les hauteurs de Saverne, j’ai pu facilement reconnaître les lieux et encore mieux faire corps avec l’histoire.

Ce phénomène étrange m’était bien inconnu et je ne pense pas être la seule.

Ce roman recoupe plusieurs styles : aussi bien un roman d’amitié, d’amour, de suspens, que d’aventures qui nous tient en haleine tout le long.

Sophie a une plume addictive, amusante, fraîche donnant un rythme à ce roman telle une des danses ayant entraînée la population malgré elle. D’où vient ce phénomène ???