À quand l'écologie en grand ? ce qu'il reste à faire

Couverture du livre « À quand l'écologie en grand ? ce qu'il reste à faire » de Matthieu Orphelin aux éditions Rue De L'echiquier

Député écologiste depuis 2017, Matthieu Orphelin s'est battu pendant cinq ans à l'Assemblée nationale pour l'environnement, la démocratie et la solidarité. En février 2022, il annonce ne pas se représenter aux prochaines législatives, témoignant notamment du violent « burn-out » dont il a été... Voir plus

Député écologiste depuis 2017, Matthieu Orphelin s'est battu pendant cinq ans à l'Assemblée nationale pour l'environnement, la démocratie et la solidarité. En février 2022, il annonce ne pas se représenter aux prochaines législatives, témoignant notamment du violent « burn-out » dont il a été victime.
Dans ce court ouvrage, il dresse le bilan de son mandat - de l'espoir initial aux désillusions. Pris dans les affres d'un régime politique sourd aux urgences écologiques et sociales, il explique comment le système conduit toujours à des demi-mesures.
Mais surtout, il trace quatre chemins à emprunter pour construire, enfin, une transition écologique juste et solidaire : Réinventer notre démocratie ; Agir dix fois plus pour le climat ; Améliorer la vie de chacun-e ; Repenser nos solidarités.