À l'instant t du mérite ; nous n'en sommes pas tous de ce retour au même schéma

Couverture du livre « À l'instant t du mérite ; nous n'en sommes pas tous de ce retour au même schéma » de Djoko Kamaz-Ferguson aux éditions Chapitre.com

C'est d'abord le récit d'une vie, celle de Benjamin Fergüson, que le pseudo-auteur Romain Glassot conte dans cet ouvrage. A travers un schéma classique de narration se dévoile le chemin singulier de ce personnage contemporain tiraillé entre ses rêves et la réalité. Puis au fil des pages qui s'ouvrent, ce livre s'anime, en s'immisçant dans la trame de l'histoire et en sollicitant le lecteur. L'auteur cherche alors à faire cesser les interventions intempestives de son ouvrage qui échappent à son contrôle et commencent à nuire à sa prose. Ces joutes livresques, où l'auteur et son livre se dévoilent peu à peu sous leur vrai jour, jusqu'à parasiter le personnage principal, interpellent en permanence le lecteur qui doit alors faire preuve de discernement. Cet essai est une étude de versatilité littéraire, un jeu narratif entre le Il, le Je et le Vous.