Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre n'évoque pas seulement les rencontres de Pierre Mazars avec quelques-uns des principaux artistes contemporains : Jacques Villon, Picabia, Dali, Chirico, Tapiès. Il veut également indiquer que l'auteur cherche à surprendre "la petite phrase" qui, comme dans la Sonate de Vinteuil, revient à intervalles plus ou moins réguliers dans une oeuvre et révèle la personnalité profonde d'un artiste : sa voix intérieure. Cette voix, parfois même un simple murmure, c'est encore celle de Füssli, de Constable, de Caspar-David Friedrich, des Symbolistes... A cet égard, le livre met en lumière les nombreux procès en révision dont ont bénéficié ces dernières années les peintres du dix-neuvième siècle. Enfin, la philosophie de l'art évolua au fil des siècles. Qu'il s'agisse de la Grèce archaïque, du néo-classicisme, du dadaïsme, notre point de vue a changé par rapport aux générations précédentes. Ces problèmes, et d'autres plus pratiques, comme la crise des salons, la métamorphose du Musée, la "valse des étiquettes", sont ici abordés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !