Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un récit d'enfance saisissant, fragile et magnifique.
Dans À la source, la nuit, Seyhmus Dagtekin écrit, sans nostalgie, le monde d'avant. Celui de son enfance, dans un village perdu au milieu des montagnes kurdes, d'avant sa rencontre avec le français.
Un monde sans électricité, mais peuplé de bergers, de l'omniprésence des dangers (loups, djinns, serpents, légendes) et des Anciens. À la source, la nuit nous plonge, à travers ses petites mythologies, dans une langue fantasmagorique où sont convoqués les animaux, les quatre éléments, la magie de l'enfance, la construction de l'adulte...
Prix des Cinq Continents de la Francophonie ; prix Mallarmé ; prix Théophile Gautier ; prix Benjamin-Fondane
Gros coup de cœur, lu dans le cadre d'un challenge littéraire (Thème : initiales de l'auteur identiques à celles du/de la lecteur/trice).
Dans les montagnes perdues du Kurdistan, un petit garçon va grandir en écoutant les histoires, les légendes racontées par les anciens. Elles vont lui apprendre à vivre avec ce monde réel et irréel qui peuple la nature.
Ce roman ou plutôt ce récit est comme un éveil à la vie, à la découverte du monde au travers des yeux d'un enfant. Comme un roman initiatique qui nous explique comment l'enfant va grandir, se construire par ses histoires en apprenant à affronter, à dompter sa peur, tout en laissant une large part au rêve.
L'écriture est magnifique, elle se savoure comme on suce une friandise. On aimerait être ce petit garçon pour vivre ce qu'il ressent tellement c'est poétique.
On en vient à regretter que ce soit le seul écrit de cet auteur qui pour cet ouvrage a été récompensé par différents prix (Prix des cinq continents francophones, Prix Mallarmé, Prix Théophile Gautier et Prix Benjamin Fondame).
https://quandsylit.over-blog.com/2024/01/a-la-source-la-nuit-seyhmus-dagtekin.html
« A la source, la nuit » est un long poème en prose, la chronique d’une enfance dans un village kurde perdu dans les montagnes de Turquie. A travers récits mythiques et traditions, il est question de transmission, d’apprentissage, d’apprivoisement du monde des adultes par les enfants. Plus l’enfant est petit, plus le village lui apparaît immense, source d’émerveillements mais aussi de dangers et de mystères, que l’enfant peut éviter et comprendre s’il écoute les mises en garde des Anciens.
Et ainsi l’enfant grandit, repoussant progressivement et prudemment les frontières des peurs et de l’inconnu, découvrant un monde fait de beautés et d’âpreté.
Chronique d’un monde révolu (celui où l’électricité n’était pas encore arrivée dans ces montagnes), ce texte est écrit à hauteur d’enfant, dans une langue très travaillée. Je pensais tomber sous le charme, mais ce fut une lecture laborieuse, je ne sais pas pourquoi. Dommage.
Certaines vies sont faites de plusieurs vies, de mondes étrangers l'un à l'autre. Et pourtant, ce livre donne la preuve que des mondes si différents peuvent se rencontrer et que la vie offre des choix vers de nouveaux horizons
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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