À fleur de peau

Couverture du livre « À fleur de peau » de Eric Le Ny aux éditions Chapitre.com

« La mémoire est intacte sur une page blanche. Blanchir l'encre du blanc de la plume ou carré blanc sur fond blanc, première et dernière Toile. Le nu n'est que le nu de l'âme-donc-du-corps. Le tatouage, la boue, l'habit cachant l'âme la révèle. Un premier homme se réveille se souvient se voit nu dépouillé, insignifiant, réduit à un quasi-néant. Se révolte-t-il et maudit-il le Ciel, son Dieu ?
Sa mémoire lui dit : c'est une bulle géante transparente, un soleil qui l'habille et le chauffe, le recouvre lui dedans, rayonnant dans la nuit du désir. Ses rayons, son onde le traversant et le portant, et supportant les mondes, il était le vecteur et l'onde, l'amour voyageur. Il était l'oeil et le miroir. Ainsi fait parfait. Il échoue nu. Il rit évidemment d'un éclat sans amertume, sidéré par les circonstances. Naufragé sur un îlot de solitude.
Que faire ? naviguer, surfer, avec la voile blanche Ré-inventer le monde; par le dé, retrouver l'Idée... ».
L'auteur nous présente ici son cinquième titre, une sélection de ses écrits poétiques, et quelques écrits en tant que témoin d'une relation vécue, passée comme un rêve, l'image d'un royaume, d'un ciel alchimique.