6 octobre 1973, l'été indien des Trente Glorieuses

Couverture du livre « 6 octobre 1973, l'été indien des Trente Glorieuses » de Xavier Charpentier aux éditions Plein Jour
  • Editeur : Plein Jour

Le 6 octobre 1973, François Cevert, le plus brillant et séduisant des coureurs de formule 1, meurt sur le circuit de Watkins Glen. Xavier Charpentier a 9 ans. Il est sous le choc. Pour lui, ce jour-là, l'insouciance enfantine se termine. En vérité, en 1973, ce sont nos fastueuses Trente Glorieuses qui disparaissent, avec la première crise du pétrole, la guerre de Kippour, l'assassinat quelques mois plus tôt de Salvator Allende. A partir d'un vaste travail d'archive, dont il extrait les faits marquants ou en apparence anodins de cette année charnière, Xavier Charpentier raconte une France en plein changement, où le courrier des lectrices de Elle évoque pour la première fois le suicide, où la femme d'un grand producteur détourne un avion pour soutenir une cause politique, où les voitures sont l'objet de toutes les convoitises. Une époque où les Français, peut-être pour la dernière fois avant longtemps, avaient encore le sentiment de ne faire qu'un.

Xavier Charpentier est diplômé de Sciens-Po. Après avoir enseigné la philosophie, il a créé et dirige une cabinet spécialisé dans les études communautaires, et la recherche de tendances. Il a publié Je me suis bien plu ici, aux éditions Plein Jour en 2015.

• Cette date, tout comme l'auteur je m'en souviens !

Cette date, tout comme l'auteur je m'en souviens !
    D'abord en effet, car le «  Prince » était mort loin là bas aux États Unis et que les médias étant ce qu'ils étaient à cette époque là, aucune image ne nous était parvenue si un poste de de télévision n'était pas à notre portée !! ce qui était mon cas !
    C'est aussi ma première rencontre avec la mère de mon petit ami, futur époux !! également la guerre du Kippour, moi qui avais étudié l'hébreu au lycée et m’intéressais depuis si longtemps à cette région !
    L'auteur a fait un beau travail de recherche, passionnant et légèrement nostalgique :
    Il y passe en revue les accidents de formule 1 ! Franchement je ne me souvenais pas qu'il y en ait eu tant et à quel point les protections ajoutées au fil des ans sur ces bolides avaient changé la vie des pilotes, si ce n'est l'esthétique des engins !
    Il n'oublie pas les conséquences presque immédiates de la guerre au Moyen Orient, le choc pétrolier, un et deux, le prix de l'essence et tout ce qui s'en est suivi !
    Le journaliste qu'il est a également recherché les articles de société choisis dans le même quotidien, et les sujets étonnent ! Quelques hommes politiques en font les frais.
    Sa conclusion est «  mes chères années 1970, 1971, 1972, 1973 on se rappellera que vous étiez les dernières avant que tout ralentisse, et que tout se complique et commence à peser »

Il est bien vrai que vu de ce premier quart du XXI eme siècle, ces années sont si loin, si différentes, à des années lumières de notre quotidien.
    Faut il les regretter ? En garder une nostalgie et une mélancolie surannées ou se souvenir simplement que nous avons eu la chance de les vivre pour être en état de comparer !!