Des idées de lecture pour ce début d'année !
Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet "individu par excès", consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique.
Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des "mythologies" hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé.
C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."